Le concept LMDK

A proximité de Brest :
Beg Ar Groas
29490 Guipavas
Pension Paddock Paradise chevaux et poneys, enseignement de l'équitation sport et loisir, coaching en compétition

 

Ce projet est le fruit de mon expérience en tant que cavalière, propriétaire et enseignante. J'ai souhaité créer un lieu de vie idéal pour le cheval, adapté à la pratique de l'équitation, et respectueux de la nature...

LA PHILOSOPHIE :

Les apports de l'agroécologie et l'holisme

En écologie, une approche holiste permet de mieux percevoir les interactions entre les êtres vivants et le reste de l'écosystème dont ils font partie. Un élément ou une entité (molécule, organite, hormone, organe, organisme, superorganisme, population, écosystème, biome etc.) se comprend selon sa position, ses relations et son activité au sein de l'organisme, du paysage ou de la biosphère. Deux principes illustrent l’holisme écologique :

  • Changer tout élément affecte à terme le système.

  • Changer le système affecte à terme tout élément.

Grâce à Marie-Laure Guénot (www.terre-et-chevaux.fr) et à ses ateliers j’y vois désormais plus clair : l’environnement est à considérer dans son ensemble en essayant de faire du cheval un acteur parmi d’autres (faune, flore…) nécessaires à ce que cet « écosystème » soit viable sur le plan global.

L'optimisation de l'habitat du cheval :
Paddock Paradise / Equi-pistes

Les études sur les chevaux se sont multipliées ces vingt dernières années. Elles ont mis en lumière les erreurs du passé et les besoins vitaux du cheval concernant son mode de vie :

· Vie sociale : la raison de vivre du cheval est le troupeau et les individus d’un groupe se rendent service en permanence (grattage, surveillance, chasse-mouche etc…)

· Mouvement : En liberté le cheval se déplace quotidiennement sur plusieurs dizaines de kilomètres, principalement au pas. Cela entretient son physique et ses pieds, et réduit les risques de pathologie

· Alimentation continue et équilibrée : sur les 24h de « l’emploi du temps » d’un cheval, 16h sont dévolues à l’alimentation. Son statut d’herbivore monogastrique ne lui permet pas d’assumer plus de 3h sans manger sous peine de développer des ulcères (pathologie répandue chez 80% de nos chevaux) ou autres dysfonctionnements digestifs. Mais une alimentation trop riche ou déséquilibrée conduit à la fourbure, première cause de mortalité chez le cheval « domestique »

· Interactions avec son environnement : un environnement riche en stimuli permet au cheval d’entretenir ses capacités d’analyse, sa curiosité, ses réflexes et son moral

· Gestion de l’environnement climatique : la nature a doté le cheval d’un fonctionnement global remarquable et très efficace pour supporter les variations de climat d’une saison à l’autre

 

Les équi-pistes sont une solution afin d’optimiser l’habitat du cheval. Elles regroupent les idées développées

notamment par le concept de Paddock Paradise de Jaime Jackson et les principes de permaculture et

d’agro-écologie équine. Plus d’infos sur www.equi-pistes.fr et dans l'ouvrage de Jaime Jackson

 

L’espace dévolu aux chevaux est organisé de manière à se rapprocher de leurs conditions de vie au naturel. Les chevaux y vivent en troupeau. Les différents points d’intérêts (foin, eau, minéraux, point de vue, abris…) sont séparés et reliés par des pistes au relief et au sol variés.

Les parcelles d’herbe seront ouvertes en rotation de mars à novembre afin de laisser des temps de repos et permettre à la flore de se régénérer en favorisant la biodiversité. La vermifugation est raisonnée sur l’ensemble du troupeau et maîtrisée afin de limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Les bienfaits d’un mode de vie adapté pour le cheval sont : une santé au top, un moral au top, un allongement de la durée de vie. Pour le cavalier cela implique un cheval « prêt » physiquement toute l’année, une baisse significative des frais vétérinaires, un allongement de la carrière sportive de son cheval, le plaisir de voir son cheval évoluer dans un milieu qui lui correspond totalement. EXEMPLE DE PLAN EQUIPISTE

L'approche éthologique pour former
des "hommes & femmes de chevaux"

L’équitation éthologique n’est pas une discipline, mais une approche globale du cheval et de l’équitation. Elle met au cœur de la pratique l’éducation et les méthodes d’apprentissage du cheval. Parce qu’il n’y a pas d’« équitation intégrée » chez le cheval, il est nécessaire tout au long de sa vie de lui apprendre l’équitation.

Le cavalier doit se placer comme le professeur de son cheval. Se former à l’équitation éthologique, c’est affiner ses gestes, améliorer son timing, être lisible pour le cheval et améliorer sa relation avec son cheval autant que ses résultats sportifs.

 

Quand j’enseigne à mes cavaliers, je ne fais QUE de l’équitation éthologique, tout le temps, à chaque instant, pour leur apprendre à demander les pieds du cheval pendant les soins, à amener un cheval dans la douche, pour leur apprendre un départ au galop, à gérer leur cheval en balade, à sauter une combinaison… J’apprends à mes cavaliers à apprendre à leur cheval.

Cette approche n’est absolument pas incompatible avec des désirs de performances sportives. Je forme mes cavaliers aux disciplines du Dressage, du CSO, du Hunter et du Trec, de l’initiation à la compétition Club Elite ou Amateur 2.

Des rendez-vous réguliers avec des professionnels compétents

Dans l’idée de proposer aux chevaux et aux cavaliers des réponses adaptées à leurs situations, je m’entoure de professionnels compétents chacun dans leur domaine et les fais venir régulièrement sur la structure pour des interventions sur les chevaux mais aussi pour des stages de formations des cavaliers, dans des domaines tels que la podologie équine, l’ostéopathie, le shiatsu, le saddle-fitting etc…

Bien évidemment les propriétaires sont libres de faire appel aux professionnels de leur choix pour les soins de leurs chevaux tant que cela ne va pas à l’encontre de la philosophie du lieu ;)

 

Tout le monde a sa place chez LMDK, cavaliers de club et propriétaires, pensionnaires, cavaliers extérieurs… Je souhaite que cette structure soit un lieu de rencontres et d’échanges avec ouverture d’esprit et bienveillance.

 

L’ENSEIGNEMENT :

J'enseigne aux cavaliers propriétaires, qu'ils soient pensionnaires LMDK ou de l'extérieur.

Pour les autres, une dizaine de chevaux de Club et grands poneys permettent aux cavaliers non-propriétaires, débutants ou confirmés, de suivre cours et stages toute l’année. Ces chevaux choisis et formés par mes soins répondent aux exigences physiques et psychologiques nécessaires pour le « métier ». Les cavaliers de club travaillent avec le même cheval toute l'année, dans l’idée de créer des relations privilégiées humain-cheval même lorsqu’on ne peut pas accéder à la propriété.

Les cours sont en effectif réduit (5 cavaliers maximum) pour le confort des cavaliers mais aussi des chevaux.

Des évènements (concours d’entraînement, stages à thèmes, sorties en compétition etc…) auront lieu régulièrement toute l’année.

La structure est ouverte aux cavaliers et chevaux de l’extérieur pour la location des aires de travail, les cours et les stages (et même le droit de boire un café au Club-House !)

Je me déplace également en structure et à domicile à l’année, j’organise mes tournées en fonction des demandes et interviens régulièrement à l’Equipôle de Landivisiau 

LE HORSE-COACHING :

Pour tous ceux qui souhaitent travailler sur eux-mêmes, qui ressentent le besoin de changer quelque chose à leur vie, à leur relation aux autres... je propose des séances de Horse-coaching à LMDK ou à domicile. Cette démarche de développement personnel aidé par le cheval n'a rien à voir avec de l'équitation : le cheval est un partenaire qui vous aidera à cheminer et à trouver des réponses !
 

Toutes les infos sont disponibles sur le site www.lmdkhorsecoaching.fr   :)

LES PENSIONS :

Chez LMDK les chevaux sont pied-nus et ne sont pas tondus, ni couverts (sauf besoin spécifique : âge du cheval, pathologie temporaire, arthrose...). Grâce à un habitat adapté et des équipements fonctionnels ces choix n’empêchent en aucune façon une pratique de l’équitation sportive ou de loisir.

Tous les chevaux LMDK, club et propriétaires, sont hébergés en équi-pistes avec abris inspirées du Paddock Paradise, avec foin à volonté + ration équilibrée adaptée. Les groupes (de 3 à 8 équidés) sont formés de manière à limiter au maximum les changements d’effectifs, synonymes de stress et de perturbation pour les chevaux. Les chevaux en pension temporaire (travail, débourrage) sont hébergés en paddock individuel ou à 2, avec clôtures communes afin de limiter leur isolement.

Le tarif de la pension comprend le foin à volonté, le programme de vermifugation et la complémentation de base (orge/luzerne, CMV adapté). La ration est calculée en fonction des besoins du cheval et distribuée une fois par jour.

Connaître les TARIFS : cliquez

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now