Quel est le mode de vie idéal pour un Cheval ? Faut-il préférer le pré, le box paddock, les aménagements d’espaces de type Ecurie active ou Paddock Paradise… ?
Chaque type d’hébergement a des avantages et des inconvénients pour le Cheval, mais aussi pour son propriétaire et/ou Cavalier.
Spoiler alerte : le mode d’hébergement IDÉAL d’un cheval dans un contexte équestre N’EXISTE PAS. Le but de notre réflexion doit être d’arriver au « meilleur compromis ».
Le principe de base sera de respecter au maximum les quatre F : Food, Friends, Freedom, Feet (alimentation, groupe, liberté de mouvement, bonne santé des pieds).
Dans un second temps vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre en compte les contraintes financières, organisationnelles, d’opportunités qui se proposent à vous pour la détention de votre cheval (une Pension qui vous paraît idéale est à plus d’une heure de route de chez vous, votre cheval va-t-il vraiment goûter les bénéfices, et vous-même, comment allez-vous le vivre ?).
enfin, il est nécessaire de tenir compte des individualités des chevaux concernés, de leurs spécificités physiologiques et comportementales, de leurs éventuelles pathologies déjà présentes etc.
—> mes chevaux sont en equipistes : pré aménagé avec abri, foin à volonté, zones d’herbe centrales fermées. Ceci me permet de gérer l’accès à l’herbe en ouvrant les zones que lorsque l’herbe est arrivée à maturité, sur des périodes courtes et ainsi de contrôler le poids des chevaux.
Ce n’est pas idéal : il est compliqué de trouver du bon foin, le foin même bon peut dégrader les systèmes respiratoires.
Ce type d’hébergement demande de l’investissement matériel au niveau des clôtures, du terrassement des terrains… Il demande donc une présence quotidienne et de la disponibilité.
Les avantages sont cependant en ce qui me concerne moi, et mes chevaux, supérieurs à toutes autres formules : respect des 4F, pratique pour les cavaliers.
(Ps : les équiPistes sont un concept large et adaptable, contrairement au paddock Paradise qui est une marque déposée et qui répond à un cahier des charges très précis : pieds nus obligatoires, aucun accès à l’herbe, stabilisation des sols, dissémination des points de intérêts, slowfeeding, pas de couverture etc. Mes Pistes n’étant pas stabilisées, et certains de mes chevaux ayant un imperméable l’hiver, je n’ai pas le droit de dire que mes chevaux sont hébergés en paddock Paradise).